Grottes de glace en Islande : un lieu touristique phare d’Islande à ne surtout pas manquer



L’Islande est considérée par beaucoup comme étant l’un des plus beaux pays au monde. Ce pays offre une variété de merveilles naturelles disponibles sur une île minuscule est inégalable. Que ce soit :

  • Les volcans.
  • Les glaciers.
  • Les plages de sable noir.
  • Les vallées et montagnes.

Chacun d’eux sortent tout droit de l’environnement naturel de ce pays, offrant aux visiteurs des sites à couper le souffle, tous situés à une courte distance.

L’Islande abrite un nombre fulgurant de grottes de glace et de glaciers, ainsi que la plus grande grotte de glace au monde. En Islande, vous pouvez trouver des grottes de glace qui se trouvent à la surface, mais aussi des grottes qui s’enfoncent profondément sous terre.

Il peut être très difficile de planifier son voyage en Islande. Il y a tellement de choses à voir et à faire qu’il peut sembler impossible de trouver un créneau pour tout visiter et faire toutes les activités que vous envisagez.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons voir les grottes de glaces les plus populaires en Islande et les d’activités que vous pourrez faire lors de votre voyage.

Que sont les grottes de glace en Islande ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une grotte de glace et une grotte de glacier sont deux choses totalement différentes.
C’est deux types de grotte partagent un grand nombre de caractéristiques en commun, mais présentent certaines différences.

Par exemple, les grottes de glace en Islande sont des grottes constituées de roches à l’intérieur qui sont recouvertes de glace permanente.
Ça peut très bien être les murs, les plafonds et les sols qui sont complètement gelés, parfois on peut même y trouver des lacs gelés à l’intérieur des grottes de glace.

Quant aux grottes glaciaires ce sont des grottes constituées avec de la glace d’un glacier, qui ne reste pas permanant tout au long d’une année.
Cela veut donc dire que si vous visitez de nouveau la même grotte glaciaire en Islande, il se peut que l’année prochaine cette grotte aura disparu.
En revanche, si vous visitez l’une des nombreuses grottes de glace d’Islande, vous pourrez très probablement les visiter à nouveau pendant autant d’années que vous le souhaitez.

Les grottes glaciaires d’Islande fondent, s’effondrent où se remplissent d’eau régulièrement en été. Cela incite à l’exploration des grottes tout en sachant qu’il s’agit d’une expérience éphémère pour cet endroit et qu’elle est limitée dans le temps.

Quelle est la meilleure période pour venir visiter les grottes de glace ?


Pour être précis, les grottes de glace en Islande sont disponibles tout au long de l’année. Mais pour des raisons de sécurité, ces tunnels de glace sont principalement ouverts au public pendant les mois les plus froids, donc entre novembre et février.

De plus, vous ne pouvez pas visiter une grotte de glace seul, en raison des normes de sécurité vous devez être accompagné par au moins une personne lors de votre visite. Néanmoins, si personne ne veut vous accompagner, il existe de nombreuses excursions dans des grottes de glace avec des guides expérimentés.

Les meilleures grottes de glace en Islande


Découvrir les meilleures grottes de glace en Islande ne sera pas une tâche facile. Selon les personnes à qui vous vous adressez, vous obtiendrez différentes opinions, cette grotte est la plus difficile, cette grotte de glace la plus grande, cette grotte est la plus colorée…
Toutes les grottes de glaces d’Islande étant toutes différentes, il est conseiller de prendre son temps pour voir les options possibles et de choisir la grotte de glace qui vous conviendra le plus d’explorer.

Grotte de glace de crystal :


Voici l’une des grottes de glace les plus célèbres d’Islande, vous trouverez forcément des photos lorsque vous ferez des recherches en ligne sur l’Islande.
La grotte de crystal est une grotte de glace bleue, elle doit sa couleur aux centaines d’années de compression de glace et de la neige du au massif d’un glacier. Le résultat est une couleur bleu vif qui est particulièrement époustouflant lors d’une journée sans nuages au cours de votre visite.

Le toit de la grotte est entièrement fait de glace et est suffisamment fine pour laisser passer la lumière du soleil, ce qui en fait l’une des grottes les plus belles à visiter. Malheureusement, vous ne pourrez pas voir d’aurore boréale sous cette grotte de glace, car le toit est trop épais pour faire rentrer les aurores boréales.

La grotte se situe dans le parc national de Vatnajökull, à l’intérieur de l’un des sous-glaciers qui entourent le parc.

La grotte de glace de Katla :


Si vous êtes à la recherche d’émotions fortes, cette grotte de glace est parfaite pour cela. La grotte de glace de Katla en Islande, se trouve à proximité du volcan le plus actif d’Islande, le volcan de Katla. Il se trouve sous le glacier Myrdalsjökull et connaît des éruptions qui varient entre 20 à 90 ans. La dernière éruption date de 1918, ce qui explique que les gens sont un peu inquiets au sujet de cette grotte de glace.

La grotte de glace de Katla située dans la zone sud de l’Islande, elle peut donc faire partie de votre itinéraire si vous venez visiter les nombreux endroits touristiques de la partie sud de l’Islande.

La grotte de glace de Langjokull :


Il est très difficile de déterminer qu’elle est la grotte de glace d’Islande la plus populaire pour les visiteurs. L’islande est le pays des glaciers, des grottes de cristal et des tunnels de glace artificiels. Mais l’une des grottes les plus populaires est celle de Langjokull, un glacier gigantesque qui offre une vue extraordinaire.

Localiser au West Midlands, c’est le deuxième plus grand glacier d’Islande. C’est une prouesse naturel, car le glacier alimente les chutes d’eau de, Hraunfossar , Barnafoss et de Gullfoss.

La grotte de glace de Langjokull vous propose d’explorer les étonnantes grottes de glace en motoneige ou en super Jeep à partir de la chute d’eau de Gullfoss. Vous pouvez visiter le tunnel de glace à l’aide du super truck tour depuis Husafell ou Reykjavík.