L’Islande et ses aurores boréales



L’Islande et ses aurores boréales

Les aurores boréales, également appelées  » aurora borealis « , ont quelque chose de vraiment magique, ce sont des phénomènes naturels que l’on peut observer principalement dans le ciel près du pôle Nord, mais également dans de nombreux autres endroits du monde, comme l’Islande qui est l’un des meilleurs endroits pour les voir.

Si vous avez comme projet d’observer les aurores boréales lors de votre voyage d’hiver en Islande ? Vous êtes à la bonne porte !
La chose qui vous reste à faire est de savoir quand réserver votre voyage en Islande pour maximiser vos chances de voir ce phénomène naturel.
Pour vous aider à prendre cette décision, continuez à lire pour connaître la période de l’année parfaite pour voir les aurores boréales en Islande.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Il est impératif de savoir la cause d’une aurore boréale si vous voulez en voir vous-même.

Les aurores boréales sont créées grâce à l’interaction entre le vent solaire (particules chargées d’électrons et protons) puis avec le champ magnétique de la Terre.
Les lumières que nous voyons dans le ciel nocturne sont en fait causées par l’activité à la surface du soleil. Ces tempêtes solaires émettent d’énormes nuages de particules qui se déplacent ensuite vers l’hémisphère terrestre et apparaissent dans un ciel clair.

Ce phénomène se produit autour des régions polaires, là où se trouvent les champs magnétiques de la terre. Les aurores boréales sont généralement visibles qu’avec latitude d’entre 60 et 75. De ce fait on y retrouve des pays tels que l’Islande.

Les aurores boréales apparaissent sous forme de bande de lumière qui se déplace dans le ciel et dont la couleur peut varier du rouge au vert en passant par le bleu.

 La couleur dans laquelle elles apparaissent peuvent dépendre de plusieurs facteurs tel que :

  • La composition des gaz qui se trouvent dans l’atmosphère terrestre.
  • L’altitude où se trouvent les aurores boréales.
  • La densité de l’atmosphère.

 Pour ce qui est de leurs couleurs respectives et du phénomène qui engendre leur création :

  • Aurores boréales vert – Se sont les aurores boréales les plus fréquentes, elles se créent lorsque des particules font collision avec des molécules d’oxygène se situant à 100 et 300 kilomètres d’altitude.
  • Aurores boréales rouge – Ces aurores boréales se trouvent entre 300 à 400 kilomètres d’altitude, et se produisent avec la collision entre les particules et molécules d’oxygène, tout comme les vertes.
  • Aurores boréales bleu/mauve – Elles sont provoquées par le contact entre les molécules d’hydrogène puis d’hélium, ce sont les aurores boréales les plus difficiles à voir à l’œil nu, dû au fait qu’elles se fondent dans le ciel noir de la nuit.

Il existe également des manifestations moins prévisibles et erratiques d’aurores boréales résultant des tempêtes solaires. Ces tempêtes peuvent donner lieu à des aurores boréales visibles remarquablement loin au sud si vous vous trouvez dans une région où le ciel nocturne est clair et transparent.
Dans les endroits où l’on peut généralement observer des aurores boréales, comme en Islande, une tempête solaire provoque des lumières très intenses et des couleurs vives.

L’histoire des aurores boréales.

Depuis l’Antiquité, les hommes sont fascinés par les aurores boréales, des savants tels qu’Aristote et Sénèque les auraient observés puis considérés comme des phénomènes atmosphériques.

À cette époque, les phénomènes atmosphériques étaient vus comme des agissements d’une puissance ou colère divine.

 Au fil de l’histoire de l’humanité, beaucoup de peuples (principalement religieux) considéraient les aurores boréales comme des actes divins.

  • Chez les peuples grecs et romains, l’aurore serait la personnification du lever du jour, elle aurait pour mission de prévenir son frère (le soleil) et sa sœur (la lune) du commencement d’un nouveau jour.
  • Les peuples nordiques voyaient les aurores boréales comme étant le portail du bifröst (pont entre Midgard (la terre) et Asgard (le domaine des dieux)). Elles représenteraient également le reflet des armures et boucliers des valkyries mortes au combat, donnant leur dernier souffle.
  • Au Moyen Âge, en Europe, les aurores boréales étant souvent de teinte rouge, elles étaient associées au sang et à la guerre, puis également des annonciatrices de calamités. Elles étaient vues comme un outil de communication entre le ciel et l’humain.

 Pour les peuples un peu moins croyants, les aurores boréales sont quand même ancré de leurs folklores respectifs.

  • Chez le folklore irlandais, les aurores boréales auraient des vertus anesthésiant dans l’acte de l’accouchement, néanmoins les femmes enceintes ne devraient en aucun cas regarder l’aurore boréale, sous peine de faire naitre l’enfant avec des yeux qui louchent.
  • Pour les inuits, la lumière serait un signe des enfants morts lors d’une fausse couche qui dansent dans les cieux.

 Nous savons aujourd’hui que les aurores boréales sont prouvées par des faits scientifiques, mais l’interprétation et les nombreuses croyances percevant ce type de phénomène comme étant des messages et mauvais pressages, solidifie la fascination qu’à l’humanité pour les aurores boréales.

Quand et où peut-on voir des aurores boréales en Islande ?

Vous voulez organiser un voyage en Islande, mais vous n’avez pas d’idées de lieux à visiter pour votre séjour ? Dans cette partie de l’article vous retrouverait les lieux les plus populaires et les périodes où vous pouvez observer des aurores boréales.

Les meilleures chances d’assister à une tempête aurorale se situent au moment du maximum solaire, lorsque le soleil est au point le plus actif de son cycle de 11 ans.
Le prochain maximum solaire n’interviendra toutefois pas avant 2025. Si les aurores boréales sont plus fréquentes pendant le maximum solaire, elles peuvent en fait se produire à tout moment et elles sont plus fréquentes qu’on ne le pense.
Si vous vous trouvez en Islande et que vous pointez votre appareil photo vers le nord par temps sombre et clair, votre photo comprendra presque toujours une faible aurore verte.

Vous devez également savoir que la meilleure période dans une année pour voir ces phénomènes en Islande, est le début de l’automne et la fin de l’hiver (entre octobre et mars) entre 21h à 2h, grâce aux nuits plus longues et sombres, mais également pour la température, c’est la période idéale pour votre chasse aux aurores boréales !
Néanmoins, les dates parfaites pour les observer sont autour du 20 mars et du 23 septembre, c’est lors de ces deux jours que la période d’équinoxe (phénomène ou le soleil se trouve au-dessus de l’équateur), affiche le mieux les aurores boréales.

 Un facteur très important pour les voir, ce sont les conditions météorologiques.

  • L’obscurité et un ciel dégagé sont des éléments primordiaux pour votre observation.
  • Une pleine lune illuminée peut nuire vos changes d’en apercevoir.
  • La pluie et les nuages peuvent gêner votre vue.

 Pour ce qui est des meilleurs lieux/villes pour observer des aurores boréales en Islande, en voici quelques-uns.

  • Akureyri – Cette ville accueil chaque année un bon nombre de visiteurs, les fjords (vallées d’Islande) de l’ouest offrent des paysages phénoménaux embellis par le ciel étoilé.
  • Reykjavik Si l’on s’écarte de quelques kilomètres de la capitale, il est possible d’observer le phénomène. Les lieux principaux sont le phare de Grotta (à l’ouest de la capitale), la colline d’Öskjuhlíð, la région de la forêt Heiðmörk facilement accessible en voiture, puis le lac de Kleifarvatn. Tous ces lieux offrent un spectacle et des paysages inoubliables !
  • Alftanes qui est proche de l’agglomération de la capitale est un endroit idéal pour les photographes.
  • Jökulsárlón – Ce lagon est parfait pour une session d’observation, c’est un endroit qui est fort chargé en magnétisme et est donc idéal pour observer les aurores boréales.

Pour conclure

Si vous cherchez à voir les aurores boréales dans toute leur splendeur, l’Islande est sans aucun doute l’endroit où aller !

Entre septembre et mars, rendez-vous dans l’un des nombreux sites pittoresques mentionnés ci-dessus et profitez de l’un des spectacles les plus spectaculaires de la nature.

Gardez un œil sur les conditions météorologiques, car l’obscurité et un ciel dégagé sont essentiels pour une bonne vue.

Et enfin, n’oubliez pas votre appareil photo !