5 paysages d’Islande à voir absolument


Montagnes et cascades en Islande

L’Islande est un pays extraordinaire. Situé près du cercle polaire, on peut y côtoyer des volcans tout autant que des glaciers.

L’Islande est une terre sauvage et unique qui abrite de nombreuses merveilles à découvrir. Autrefois appelé l’entrée des enfers à cause des sols fumants entourés de terre fissurée, c’est une destination obligatoire pour tous les passionnés de paysages à couper le souffle. Composée de grands espaces, la nature de L’Islande est préservée dans le calme de ses villages côtiers très colorés.

Lac Jökulsárlón, une vue exceptionnelle sur la calotte glaciaire

Le lac Jökulsárlón, magnifique et impressionnant signifiant « lagune du glacier », est le plus grand lac proglaciaires d’Islande. Il se trouve entre le parc national du Vatnajökull et la ville de Höfn. Ce lac a une superficie d’environ 18 km2 actuellement et est considéré comme le lac le plus profond d’Islande avec une profondeur maximale de 284 mètres.

Jökulsárlón est très prisé des touristes, notamment pour sa plage noire surnommée « Diamond Beach » à cause des blocs de glace qui se détachent de la langue glaciaire appelée le Breiðamerkurjökull, et viennent s’échouer sur la plage. Ces petits icebergs qui ressemblent à des diamants sont de couleur variée, cela va du turquoise au bleu foncé, en passant par le noir qui vient de la cendre des volcans et même parfois du jaune issu du sulfure volcanique.

Lac Jökulsárlón | Islande
Lac Jökulsárlón | Islande

L’accès se fait par la route 1. Il est possible d’y naviguer avec des bateaux amphibies ou des bateaux pneumatiques et d’y apercevoir les nombreux phoques qui se prélassent sur les bords.

La cascade de Gullfoss, saisissante

La cascade de Gullfoss est sans doute l’une des plus belles cascade d’Islande et d’Europe, son nom signifie  “la chute d’or” car lorsque le soleil brille, les nuages de gouttelettes forment de gigantesques arcs-en-ciel, mais une légende raconte aussi qu’un riche fermier qui vivait à la ferme Gygjarholl Gygur, ne voulant donner sa fortune en or à personne, préféra la jeter dans la cascade avant sa mort. À chacun de se faire son idée.

La cascade de Gullfoss | Islande
La cascade de Gullfoss | Islande

C’est la rivière Hvítá, provenant du Langjökull au nord, qui crée la chute d’eau de Gullfoss. Son débit atteint 130 m2 par seconde, ce qui la place parmi les plus puissantes d’Islande. On découvre et on entend alors un bruit assourdissant, puis La Hvítá continue sa route dans un fracas assourdissant vers l’aval dans un canyon de quelques dizaines de mètres de profondeur.

Elle est facilement accessible depuis Reykjavik et se visite à n’importe quelle saison. Cependant, l’hiver, la route peut être fermée selon les conditions météorologiques. Sur place, vous pourrez aussi faire une balade à dos de cheval islandais, si vous souhaitez voir Gullfoss d’un autre point de vue.

Lac Myvatn, pour toute la famille

Mývatn qui signifie « lac des mouches » est situé dans le nord de l’Islande dans les environs du volcan Krafla. C’est le seul endroit habité des hautes terres depuis l’installation des Vikings.

Lac Myvatn | Islande
Lac Myvatn | Islande

Le lac de Myvatn reste gelé six mois de l’année. Le nom du lac vient des nuées d’insectes dont se nourrissent les canards qui peuplent en nombre les bords du lac en été. Le coin est réputé pour  l’ornithologie grâce aux 15 espèces de canards qui y vivent. La superficie du lac est de 37 km2. Les pourtours du lac, et ses alentours, constituent une aire classée réserve naturelle depuis 2004 et constituent un lieu de visite très populaire, tant chez les Islandais que chez les voyageurs étrangers.

Blue Lagoon, spa et volcans

Le Blue Lagoon est un spa géothermique considéré comme ayant des qualités régénératrices en raison de son eau riche en silice et en soufre. De la boue de silice est même à disposition sur les bords des bassins pour que les clients puissent profiter d’un masque facial. C’est l’un des endroits les plus prisés d’Islande, et lorsque l’on voit le bleu laiteux de l’eau contrastant avec le vert de la mousse posé sur la lave noire, on comprend vite pourquoi.

Le Blue Lagoon est une étendue d’eau idéale pour se baigner, puisque la température moyenne de l’eau est à 39 °C. Situé au Sud-Ouest de l’Islande, le Blue Lagoon n’est qu’à 15 minutes de l’aéroport et à environ 30 minutes de Reykjavik. Le Blue Lagoon constitue l’une des meilleures façons de finir son séjour en Islande.

Blue Lagoon | Islande
Blue Lagoon | Islande

Le Blue Lagoon est ouvert toute l’année et en toute saison. Même s’il est ouvert toute l’année, il est indispensable de réserver parfois plusieurs mois à l’avance pour vous assurer l’entrée.

L’entrée au Blue Lagoon est assez cher, mais il existe d’autres solutions comme les sources chaudes naturelles qui elles sont gratuites.

Péninsule de Snaefellsnes, un concentré d’Islande

La péninsule de Snæfellsnes signifie tout simplement « péninsule du mont enneigé », un nom parfaitement trouvé pour cette péninsule sur laquelle se dresse un volcan couvert d’un glacier.

Situé au nord-ouest de Reykjavik, l’endroit est surnommé « l’Islande miniature » car on y trouve ce qui fait l’Islande concentrée en d’incroyables paysages à 360 ° autour de vous !

Vous pourrez y trouver un volcan, un glacier, des champs de lave, des cratères, des cascades, des plages de sable noir et de sable blanc, des grottes, des montagnes, des petits ports de pêche colorés, des villes et des villages, sans oublier les splendides paysages de roches accidentées.

Péninsule de Snæfellsnes | Islande
Péninsule de Snæfellsnes | Islande

Jules Verne ne s’y était pas trompé lorsqu’il a écrit « Voyage au centre de la Terre » avec le célèbre le volcan Snaefellsjökull.

Alors, prêt pour un voyage en Islande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *