Les activités de montagne à faire en Islande


Chiens de traîneau en Islande

La randonnée | Le trek

C’est bien connu, l’Islande est réputée pour être une terre de randonnée et de paysages magnifiques. Voyons ensemble quelles activités la montagne nous propose en Islande.

Le glacier Vatnajokull

Partez en randonnée sur le glacier le plus grand d’Islande. Le saviez-vous ? Certaines scènes de film y ont même été tournées (James Bond, Tomb Raider, Batman ou Game of Thrones) ! Enfilez votre casque, votre harnais et vos crampons et découvrez la beauté de ce glacier, situé dans le plus grand parc national d’Europe. Selon la compagnie que vous aurez choisie pour votre activité, le temps de votre randonnée peut varier. Il est aussi possible que vous fassiez, avant de partir, une petite formation d’une heure afin de vous sensibiliser aux risques du trek en montagne (surface du glacier, puits verticaux, tunnels de glace).

Glacier Vatnajokull | Islande
Glacier Vatnajokull | Islande

Le glacier Solheimajökull

Découvrez le glacier Solheimajökull et déambulez au milieu des crevasses de glace de couleur bleue, blanche ou noire volcanique. Si le ciel est dégagé, vous aurez la chance de pouvoir apercevoir, pendant votre activité, le volcan Katla. C’est le volcan le plus actif d’Islande. Vous pourrez également admirer le volcan Eyjafjallajökull.

Glacier Solheimajökull | Islande
Glacier Solheimajökull | Islande

La vallée de Thórsmörk

Ce petit massif montagneux, situé au sud de l’Islande, est une région magnifique où vous pourrez pleinement profiter de la nature islandaise. Cette région est la plus populaire du pays. Bien-sûr, cette vallée doit sa réputation aux randonnées qui y sont menées. Cette zone protégée bénéficie d’une végétation luxuriante. De plus, le climat y est très doux.  L’administration de la réserve de Thórsmörk propose aux voyageurs des cartes des chemins de randonnée afin que vous puissiez choisir l’itinéraire qui vous convient. De la petite promenade au trek de plusieurs heures, vous avez le choix.

Si vous souhaitez connaître la plupart des itinéraires de randonnée du pays afin de choisir celle qui vous correspond le mieux, vous pouvez vous informer via des livres de tourisme.

Balade en chien de traîneau

Les balades en chien de traîneau sont une expérience inoubliable à faire avec les grands et les petits. Rencontrez des magnifiques huskys pour une excursion en traîneau à chiens. Baladez-vous entre les montagnes, les cascades et profitez de paysages à couper le souffle.

Chiens de traîneau en Islande
Chiens de traîneau | Islande

Rassurez-vous, si vous voyagez en Islande sur les périodes estivales, vous pouvez tout à fait pratiquer cette activité. En l’absence de neige, l’activité se réalise sur herbe avec un traîneau à roue.

Vous pouvez retrouver cette activité au départ de Reykjavik et Myvatn. Seulement 2 compagnies proposent ces activités.

Chasser les aurores boréales

Pour avoir la chance d’assister au spectacle des aurores boréales, vous devez privilégier les nuits au ciel dégagé. Pour cela, il est possible de participer à différentes excursions sur le thème des aurores boréales durant généralement quelques jours. Cette excursion pourra prendre la forme d’autotour ou de croisière.

Mais, vous pourrez également grimper la montagne près de Reykjavik où les aurores boréales sont faciles à apercevoir. Le mont Esja vous offre la chance incroyable de voir des aurores boréales. Le mont Esja est le pic au sommet plat que l’on peut voir dans tout Reykjavík en regardant à travers les eaux de la baie de Faxaflói. Cette excursion est parfaite pour les voyageurs aimant les grands espaces et en quête d’aventure.

Votre excursion pourra prendre la forme suivante :

  • Départ de Reykjavík un matin ou une après-midi suivie d’un trajet de 30 min en voiture jusqu’au pied de la montagne
  • Grimpez la montagne et arrivez au sommet grâce à un des itinéraires que vous aurez préalablement choisi.
  • Installez votre camp selon vos besoins et envies. Nous vous invitons à prendre dès votre arrivée une collation ou un repas chaud pour compenser des efforts de la montée.
  • Attendez… Et admirez le spectacle que vous offre le ciel islandais. N’oubliez pas de prendre des photos !
  • Le lendemain matin vous pourrez vous réveiller avec un air pur et frais pour prendre votre petit-déjeuner avant la descente de la montagne pour rejoindre le moyen de transport qui vous ramènera à la ville.

Pour l’ensemble des activités, n’oubliez pas de vous munir de vêtements chauds et imperméables. La météo étant capricieuse et changeant Islande, vous devez vous préparer à tout type de climat.