Sources chaudes en Islande : les bienfaits du bain chaud


Source chaude | Islande

Très réputée pour ses sources chaudes, l’Islande est un véritable lieu géothermique. En effet, on peut retrouver partout autour de l’île, de nombreuses sources chaudes dont raffolent les Islandais, mais aussi les voyageurs. Ces sources chaudes sont pour la plupart chauffées grâce à l’exceptionnelle activité géothermique de l’île. Les sources d’eau chaude islandaises sont si chargées en minéraux et en oligo-éléments qu’elles sont à la base de nombreux soins dans les spas, les instituts de thermalisme et les centres de thalassothérapie. Vous devez sûrement vous demander : quels sont les bienfaits des bains chauds en Islande ?

Les différents types de sources chaudes en Islande

  • Les SPA aménagés : Parmi les SPA les plus réputés d’Islande nous pouvons vous conseiller le Blue Lagoon, le Secret lagoon et Myvatn Nature Baths…
  • Piscines chauffées : Chauffées naturellement par la géothermie, les piscines peuvent atteindre jusqu’à 40° !
  • Rivières et cascades : Trouvables en pleine nature, les rivières et les cascades d’eau chaudes d’Islande vous offrent un cadre unique.
Blue Lagoon | Islande
Blue Lagoon | Islande

Les bienfaits des sources chaudes d’Islande

En plus d’être relaxantes et apaisantes, les sources chaudes constituent une véritable baignade ressourçante aux nombreux avantages pour la santé.

Des bienfaits pour la peau

L’eau thermale, grâce à son effet purifiant et ses propriétés antioxydants, est l’alliée des personnes à la peau sensible. Si vous souffrez d’eczéma, de rosacée ou de psoriasis, vous devriez alors vous baigner dans une des sources chaudes d’Islande. En effet, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes, l’eau thermale vous procurera une baisse des démangeaisons, votre peau deviendra plus souple et les rougeurs dues à l’eczéma, à la rosacée, à la couperose ou au psoriasis seront moins apparentes, et pourront même disparaître complètement.

Des bienfaits pour les os

Les effets des minéraux contenus dans l’eau provenant des sources chaudes islandaises procureront des bienfaits immédiats à votre corps. En augmentant sa température, il vous aide à éliminer les germes et les virus. Cela aide à augmenter la circulation sanguine tout en éliminant les toxines par oxygénation.

De la relaxation

Un bon bain chaud aura pour avantage de détendre votre corps et votre esprit. En effet, la chaleur procuré par le bain détend vos muscles, réduisant ainsi la pression que vous pouvez ressentir dans votre corps. La chaleur du bain peut même estomper certaines douleurs. Ils contribuent aussi à faciliter la récupération après un effort physique. Certains affirment même que prendre un bain chaud aiderait à l’endormissement et à l’amélioration de la qualité du sommeil.

Laugafell | Islande
Laugafell | Islande

Un nettoyage pour la peau

La chaleur et la vapeur d’eau chaude favorisent l’ouverture des pores de la peau. Ainsi, l’eau chaude va faire transpirer la peau, la débarrassant ainsi des toxines et des impuretés qu’elle aura pu accumuler. Si l’eau chaude nettoie mieux la ­saleté à la surface de la peau, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire tous les jours, à terme, l’eau chaude peut endommager votre barrière cutanée et provoquer des dommages sur celle-ci.

Concernant quand prendre votre bain chaud, les avis divergent. Certains diront qu’il vaut mieux le prendre le soir car il favoriserait l’endormissement et l’amélioration de la qualité du sommeil comme nous l’avons dit ci-dessus. D’autres en revanche, le déconseille. Avec un bain chaud, la température du corps augmente (créant une fièvre artificielle pour le corps). Or pour l’endormissement, le corps à besoin de baisser sa température. On a alors le risque de stimuler l’éveil.

Les bains chauds possèdent de nombreuses de vertus et en Islande, vous pouvez en profiter sous toutes ces formes alors n’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *