Où profiter des mythiques sources chaudes d’Islande ?
L’Islande regorge de sources chaudes sous toutes les formes : piscines, bains, spas, rivières etc. Vous souhaitez profiter des bienfaits des sources chaudes lors d’un voyage en Islande ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez notre sélection des meilleurs endroits où profiter d’un bain chaud en Islande.
Blue Lagoon
Très réputé, le Blue Lagoon est certainement la source chaude la plus grande, mais aussi la plus connue d’Islande. Alimenté par les eaux chaudes de la centrale géothermique de Svartsengi, le Blue Lagoon est aujourd’hui un véritable spa où il est possible de passer la journée entière à se baigner et prendre soin de son corps pour un moment de relaxation dans un cadre paradisiaque. Veillez à bien réserver vos billets d’entrée avant d’arriver sur place, ce lieu étant un site touristique prisé et le nombre d’entrées y est limité et il est aujourd’hui indispensable de réserver son billet à l’avance.
La piscine de Seljavallalaug
Une des plus anciennes piscines d’Islande, Seljavallalaug a été construite en 1923 au milieu de nulle part dans le glacier Eyjafjallajokull, près de la cascade de Skogafoss. Cette piscine originale n’a rien à envier aux piscines conventionnelles. En effet, cette piscine est naturelle et ne contient pas de composants chimiques tels que le chlore. Point positif à souligner : la piscine est gratuite !
Landmannalaugar
Landmannalaugar est un des plus beaux sites volcaniques d’Islande. C’est aussi le point de départ d’une des plus belles et populaires randonnées d’Islande. Avec ses paysages en dégradés de vert, gris, noir et blanc, le site offre un cadre parfait pour une baignade relaxante. Perdu en pleine nature, cette rivière d’eau chaude entre 34° et 41° est entourée d’herbes. Vous serez entourés de montagnes colorées de vert et de rouge. Seul point négatif, l’endroit est particulièrement peuplé de moucherons. Certes, ils ne piquent pas, mais ils peuvent s’avérer gênants. L’accès au site est libre et munis d’aménagements pour vous changer.
Les bains naturels de Guðrúnarlaug
Situé dans une région viking à l’Ouest de l’Islande. Ce bain naturel à plus de 1000 ans d’histoire. La piscine est gratuite et ouverte toute l’année. Vous pourrez retrouver en haut de la colline, le jacuzzi naturel de Guðrúnarlaug. Les environs de Guðrúnarlaug sont splendides. De plus, ce spot se trouve seulement à 2 minutes à pied du camping de Laugar.
Laugarvatn Fontana
Détendez-vous dans de belles piscines géothermiques et un joli cadre éclairé aux chandelles. Bénéficiez de plusieurs piscines de différentes températures dans lesquelles vous pouvez vous immerger. L’une des zones est assez peu profonde et convient donc aux enfants en bas âge. Des hammams, ainsi qu’un sauna sont à votre disposition. Enfin, découvrez la cuisine géothermique avec la fabrication et la cuisson du pain de seigle grâce aux sources chaudes.
Myvatn
Situé dans le nord de l’Islande et aux environs du volcan Krafla, Myvatn reste gelé six mois de l’année. Du fait de l’abondance de sources aux alentours, l’eau du lac est particulièrement riche en minéraux. Réputée par sa dense population de canards, le lac offre une grande surface de baignade.
La température de l’eau varie de 38 à 40 °. Il est possible de s’y baigner jusqu’à minuit en été et profiter ainsi de superbes couchers de soleil. Plus exceptionnel, vous pouvez en fin de saison, avoir la chance de profiter des aurores boréales.