Découvrez les 5 cascades les plus belles d’Islande
Véritable mine de lieux naturels somptueux, l’Islande regorge d’eau sous toutes ces formes. Piscines, sources chaudes, geysers, lacs, glaciers, rivières ou cascades, en Islande vous avez l’embarras du choix. En Islande, les cascades sont très nombreuses et chaque année, de nouvelles cascades se créent au fur et à mesure de la fonte des glaciers. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les 5 plus belles cascades du pays.
La cascade de Gullfoss
Certainement la cascade la plus connue d’Islande, la cascade de Gullfoss se situe au sud-ouest de l’Islande, à 2 heures de route de Reykjavik. Aussi appelée « la chute d’Or » elle est considérée comme la cascade la plus belle d’Islande, ce qui en fait sa notoriété. C’est donc un des sites les plus visités d’Islande.
La première chute fait 11 mètres et la seconde 21 mètres. Petite particularité : la cascade se décline sur deux étages et est régulièrement accompagnée d’un arc-en-ciel qui tout son charme et sa réputation. Cet arc-en-ciel provient de petites gouttes d’eau qui ressortent de la gorge et qui font alors apparaitre un arc-en-ciel avec l’arrivée des rayons du soleil.
Les cascades de Hraunfossar
Les cascades de Hraunfossar, aussi appelées cascades de lave, regroupent toutes les cascades qui surgissent des champs de lave Hallmundarhraun dans l’ouest de l’Islande. Selon une légende locale, la « cascade des enfants » (autre nom donné à la cascade) porte son nom en raison d’un accident qui serait survenu à deux enfants qui seraient tombés du pont de pierre naturel qui surplombe l’eau. Ce regroupement de cascades forme l’une des cascades les plus originales d’Islande. Sur environ un kilomètre s’enchaîne une série de chutes d’eau splendides, d’un bleu turquoise, sur une paroi de lave bordée de lichens qui se jettent dans le fleuve islandais Hvítá. Les cascades d’Hraunfossar se situent à moins de 2 heures de route de Reykjavik.
La cascade Dettifoss
La cascade de Dettifoss est la cascade la plus puissante d’Islande et même d’Europe en termes de volumes d’eau. Avec ses 45 mètres de hauteur et ses 100 mètres de largeur, la cascade projette chaque seconde une quantité incroyable d’eau. On estime un débit qui varie de 200 m³ à 600 m³ selon la saison, les précipitations et les températures. Le fracas de l’eau sur le sol s’entend de très loin. Dettifoss se trouve dans le nord-est de l’Islande sur le cours du puissant fleuve glaciaire Jökulsá à Fjöllum.
La cascade de Goðafoss
La cascade de Goðafoss, surnomée cascade des Dieux se situe dans la vallée de Bárðardalur où y passe la rivière Skjálfandafljót. La caractéristique singulière de cette cascade est sa forme en arc de cercle et ses eaux bleu turquoise digne d’un film. Si la cascade ne bat pas les records en termes de puissance ou de taille, elle provoque chez quiconque viens visiter les lieux, un sentiment d’harmonie et de paix.
La cascade Svartifoss
La splendide cascade de Svartifoss se démarque des autres cascades islandaises par son aspect unique en son genre. En effet, la cascade est composée de colonnes de roche noire volcanique qui lui ont valu le nom de Svartifoss, pouvant littéralement être traduit par « cascade noire » en islandais. Un étroit rideau d’eau se jette sur les pierres étonnamment géométriques des colonnes. La cascade de Svartifoss est située au sud-est du pays, dans le Parc National de Skaftafell.
Vous venez de lire notre top 5 des plus belles cascades islandaises. Laquelle souhaitez-vous aller admirer lors d’un voyage en Islande ? N’oubliez pas de prendre des photos tout en faisant attention à ne pas tomber des cascades !