Les geysers d’Islande   


Tout savoir sur les geysers

Bénéficiant d’une forte activité géothermique, l’Islande regorge de phénomènes naturels impressionnants. Parmi eux, nous pouvons retrouver les geysers. Présents sur 17 sites dans le monde entier, nous nous intéresserons aujourd’hui plus particulièrement aux geysers d’Islande.

Qu’est-ce qu’un geyser ?

Pour mieux appréhender les geysers, voici une explication qui vous permettra d’identifier et de mieux comprendre ce phénomène exceptionnel.

Les geysers sont un type particulier de source chaude. Cette source jaillit par intermittence en projetant de l’eau et de la vapeur à très haute température et à très haute pression.

À la base de chaque geyser se trouve une cavité alimentée par un long conduit remontant jusqu’à la surface de la terre. Cette cavité est alimentée en eau par des fractures (sous terre) dans lesquelles circulent l’eau de pluie. La base de la cavité est chauffée par des roches, elles-mêmes chauffées par le magma. L’eau contenue dans ces cavités atteint donc des températures supérieures à 100 °C. Mais, comme cette eau est soumise à la pression de la colonne, elle ne bout pas. Plus on remonte le long du conduit et plus la température diminue au même titre que la pression. La diminution de la température et de la pression n’étant pas proportionnelle, nous pouvons constater la création d’une zone où l’eau entre en ébullition. La vapeur étant moins dense que le liquide, les bulles remontant le long de la colonne expulsent avec elles un peu d’eau, ce qui a pour conséquences la chute de la pression et de la température au sein du conduit. C’est ainsi que des bulles se reforment à la suite des autres bulles jusqu’au moment où l’eau de la cavité devient, elle aussi, une bulle, qui, lors de son expulsion, créer le jet du geyser que nous connaissons.

Les types de geysers

Il existe deux types de geysers :

  • Le geyser dit « en cône » : Il est terminé par un cône étroit, avec un conduit très fin. L’éruption de ce geyser est obtenue grâce à la pression due à l’étroitesse du conduit. Ainsi, l’eau jaillit de la colonne du geyser.
  • Le geyser dit « fontaine » : s’agit généralement d’une source chaude qui, lorsque du gaz est expulsé, fait remonter les bulles d’eau qui explosent au contact de la surface et qui créent une large colonne d’eau et souvent de courte durée. C’est le cas du geyser Strokkur en Islande, nous aurons l’occasion d’en reparler dans la suite de cet article.

Où voir des geysers en Islande ?

Sachez que les geysers sont relativement rares, car ils sont dépendants de conditions climatiques et géologiques que l’on ne retrouve qu’à peu d’endroits sur terre. Il existe dans le monde seulement cinq zones principales de geysers et six autres zones secondaires comptant moins de geysers.

En Islande, il est possible d’admirer les fameux geysers à un endroit phare : Le cercle d’Or. Ce site est un regroupement de 3 sites touristiques représentatifs des paysages islandais (geysers, sources chaudes et cascades).

Tout savoir sur les geysers
Tout savoir sur les geysers

Le geysers Strokkur

Le Strokkur est le geyser le plus actif d’Islande ! Il est situé dans une zone géothermique près de Geysir à côté de la rivière Hvítá, dans la partie sud-ouest du pays. Grâce à sa très forte activité, Strokkur produit une éruption environ toutes les 5 à 10 minutes. Ce geyser projette de l’eau chaude dans les airs à une hauteur de 20 mètres (les plus grands jets atteignanst, dans certains cas, la hauteur de 40 mètres). C’est bien ces caractéristiques qui lui doivent sa réputation. En effet, nombreux sont les visiteurs à venir voir ce geyser afin d’admirer ses jets ! Ne confondez pas ce geyser avec le geyser artificiel construit à Reykjavik, nommé Strókur (avec un seul « k » en référence directe à Strokkur).

Le geysers Geysir

Geysir est le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres et dont le nom provient directement du verbe islandais « gjósa » qui signifiant « jaillir ». Ce geyser, tout comme Strokkur, est situé dans le champ géothermique de Geysir. Selon les estimations, le geyser Geysir aurait entre 8 000 à 10 000 ans. Très spectaculaire, ce geyser a atteint en 2000 la hauteur de 122 mètres lors d’un séisme ! Depuis cet événement, Geysir est devenu plus calme avec actuellement et en moyenne 3 éruptions par jour. Une barrière symbolique forme un périmètre de sécurité peu imposant autour du geyser, mais peu de gens osent la franchir.

À savoir

Les geysers ne sont pas que des attractions touristiques. En effet, l’énergie géothermique qui en émane peut être utilisée afin de produire de l’électricité pour les maisons et les entreprises. De plus, cette énergie est dite propre (ou verte), c’est-à-dire que cette énergie ne produit que de faibles quantités de polluants par rapport à d’autres sources plus répandues et considérées comme plus polluantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *