Préparation du pain de seigle grâce aux sources chaudes 


Pain de seigle Islandais

Le Rúgbrauð est un pain de seigle islandais. À l’origine, ce pain est cuit à proximité de geysers. En effet, selon la tradition, on cuit ce pain grâce à la chaleur géothermique. Continuez de lire cet article, et vous en saurez un peu plus sur ce mystérieux pain.

Liste des ingrédients :

  • 125 g de farine de seigle
  • 100 g de farine de blé
  • 1/2 sachet de levure chimique (5 à 7 grammes)
  • 50 grammes de sucre roux (si vous n’en avez pas, le sucre de canne fonctionne également)
  • 1 pincée de sel
  • 130 ml de lait
  • 1 cuillère à soupe de mélasse (peu disponible en France, la mélasse est un sirop sucré très visqueux extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre)
  • 1 – 1,5 l d’eau (pour la cuisson, donc celle du robinet convient très bien)
Seigle
Seigle

Préparation de la pâte à pain

La préparation de la pâte à pain est un jeu d’enfant ! Rapide et facile elle est accessible à tous et convient aux plus petits.

Dans un premier temps, chauffez les liquides à 37°C et mélangez-y la levure. Ensuite, prenez un grand récipient et mélangez tous les ingrédients secs. Puis, amalgamez le tout avec les liquides (on ajoute en général 2 grosses cuillères à soupe de farine de gluten au mélange car cela aide le levage et compense le peu de gluten que contient le seigle. On rajoutera également un verre d’eau).

Ce pain n’a pas de levée puisqu’ici, c’est une levure chimique et non boulangère qui est utilisée.

Cuisson du pain

Découvrons maintenant d’où le pain de seigle islandais tiens sa particularité ! Le pain de seigle islandais est probablement le seul pain « volcanique » au monde. En effet, le pain est cuit dans des « fours naturels » placés non loin d’un cratère volcanique et, plus généralement, d’un solfatare (type de fumerolle rejetant d’importantes quantités de soufre et autres dégagements gazeux). Pour la petite histoire, quelqu’un a eu un jour l’idée d’y déposer le hverabraud (signifiant pain de source chaude) et de l’y laisser cuire. Résultat ? Un succès ! Il en est ressorti une manière de pain d’épices au goût légèrement sucré et à la couleur sombre. Un pain dense et sans croûte qui surprend les papilles.

La cuisson du pain dans le sable volcanique peut se faire jusqu’à moins 30 degrés. Placez le pain dans une cocotte faite à partir d’aluminium et enterrez le tout dans le sol (dont la température avoisine les 95 degrés). Revenez le lendemain et votre pain est cuit !

Comment déguster ce pain ?

Ce pain traditionnel islandais se déguste tranché très finement et à température ambiante. Il est généralement servi avec du beurre et accompagne du pâté de mouton, du hangikjöt (agneau fumé) ou encore du hareng. Le pain de seigle se conserve relativement longtemps. Une fois sec, il peut être mixé et mélangé à du babeurre (lait de beurre) pour donner une sorte de porridge.

Bien évidemment, à vous de le manger comme vous le souhaitez. Avec du beurre ou de la confiture au petit déjeuner, avec du fromage en dessert.. À chacun ses goûts !

Anecdote fun : Une trop grande consommation du pain de seigle peut donner des flatulences. C’est de là qu’il tiens son surnom « þrumari », qui peut être traduit par « pain tonnerre ».

Si on peut faire cuire du pain grâce à la géothermie, ce n’est pas le seul aliment que l’on peut cuisiner. Vous pouvez aussi cuire des œufs, des pâtes et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *